Le caté

Au catéchisme, les enfants “apprennent” à devenir croyants.

La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école !
C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne, lui permettre de rencontrer d’autres croyants, lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…

Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire, à tout moment de l’année il est possible de rejoindre un groupe de catéchèse ou d’aumônerie dans notre paroisse, quel que soit l’âge de l’enfant, baptisé ou non. (Préparation au sacrement du baptême).

Si des personnes veulent nous rejoindre (parents , grands-parents ou toutes les bonnes volontés) pour vivre avec nous la catéchèse nous les accueillerons avec joie (aide pour l’animation de rencontres , pendant les messes ou de temps forts).

Du CE2 au CM2 :

Rencontre avec le parcours « Dieu dans nos vies » :

Une catéchèse à vivre en famille, au caté, en paroisse, au rythme de l’année liturgique en cours, sur les 3 années de caté.

Il invite les enfants, leurs parents et les catéchistes :

• A répondre à l’appel de Dieu
  • A reconnaître sa présence et sa proximité dans nos vies.

Rencontres en équipes (environ 2 par mois)

• à la salle paroissiale de St André : le mercredi de 10h à 11h15
  • au pavillon d’Ezy sur Eure : le mercredi de 10h30 à 12h ou 14h30 à 16h
  • à la salle du Père Laval d’Ivry la Bataille : le vendredi de 18h-19h30
  • à l’église de La Couture Boussey : le vendredi 18h30-20h
  • au relais d’Illiers L‘Evêque : le samedi de 10h30 à 12h30 ( 1 fois / mois)
  • Préparation à la célébration du pardon en CM1.
  • Préparation à la 1ère communion en CM1 ou après 2 années de caté.

Messe des familles le 2 ème samedi de chaque mois (voir calendrier)

Contact : Coordinatrice de la paroisse
Marie-Claude MICHEL : mariecmichel[@]cegetel.net – 06 09 65 96 01